Conception graphique: L'identité visuelle

le véritable ADN de votre marque.

De quoi se compose une identité visuelle?

Une identité visuelle se compose de tous les éléments graphiques permettant d’être reconnue. Il s’agit en premier lieu du logo d’entreprise qui sera véritablement l’élément représentatif numéro un. Dans un second temps, l’élaboration d’une charte graphique permet d’uniformiser et de règlementer l’utilisation, la position, la mise en page ainsi que l’écriture pour tous les éléments visuels. C’est en quelque sorte le mode d’emploi et le manuel d’utilisation. L’établissement de ces règles permet la déclinaison de tous les supports usuels de communication de manière cohérente, tel que flyer, cartes de visites, papier à lettre, site internet… On parle alors d’identité visuelle propre.

Pourquoi est-ce primordial de posséder une identité visuelle propre?

Avoir sa propre identité visuelle est nécessaire pour votre entreprise, et ce pour plusieurs raisons:

1. Être reconnu

C’est le principal objectif de cette identité. Posséder un logo propre ainsi qu’une charte graphique vous permet d’être identifié au premier regard. Votre communication est plus efficace car on sait en un clin d’œil de quelle entreprise / marque il s’agit.

2. Renvoie un gag de qualité
L’identité visuelle est la vitrine de l’entreprise, c’est ce que les clients découvrent en premier. La première impression est fondamentale. Si les éléments graphiques utilisés sont imaginés avec goût et sont bien pensés, votre entreprise sera directement perçue comme étant sérieuse et digne de confiance.
3. Transmission de valeurs
Elle permet de transmettre vos valeurs et votre positionnement. En effet, les formes, la police d’écriture et les couleurs font parties des éléments que l’esprit humain associe inconsciemment à des valeurs, des gammes de qualité et des secteurs d’activité différents.
4. Pour mieux se différencier
La concurrence est présente partout et dans tous les secteurs de marché. Il existe donc pléthore d’entreprises et de sociétés. L’identité visuelle est l’un des premiers éléments qui permettent de les différencier. La qualité de celle-ci donnera la première impression au public.

Conception graphique: Signalétique

Qu'est ce que la signalétique et à quoi sert-elle?

La signalétique par définition est une description ou un visuel destiné à faire reconnaître quelque chose. Le champs d’action est donc extrêmement large et on trouve par exemple des autocollants, du marquage pour les véhicules, du marquage au sol ou au mur, des bâches publicitaires ou des bâches de chantier, des roll-up, des stands, etc…
Le but initial est de communiquer des informations en respectant la ligne graphique et le code couleur afin de conserver une unification de la marque.

La signalétique se trouve partout.

Les entreprises ont recours à la signalétique notamment pour leur enseigne si celles-ci possèdent un site physique. Dans le cas des boutiques ou des magasins, les vitrines sont également concernées et servent de support et l’on retrouve en principe le logo ainsi que les informations d’ouverture du commerce. La signalétique est présente partout dans tous les lieux publics tel que les gares, les aéroports, les sites touristiques, les places, les bâtiments institutionnels, etc… Elle a pour fonction de guider les visiteurs et de les renseigner. Cela concerne également les lieux naturels comme le balisage des sentiers de randonnées pédestres. On la retrouve vraiment partout mais nous sommes tellement habitué que nous ne la remarquons même plus. Il est donc important de soigner sa signalétique pour être reconnu et pour se différencier et être inoubliable.

Conception graphique:
Brochure - Dépliant

des outils de communication aux multiples facettes

Quelle différence entre la brochure et le dépliant?

Ce sont tous deux des supports pour une communication promotionnelle, l’objectif est donc identique mais la brochure et le dépliant sont généralement utilisés de manière différente.

Le dépliant en détail

Le dépliant est un support de communication constitué d’un seul feuillet qui est plié (à la différence du flyer qui ne possède pas de pli). Les variations possibles se font selon le type et l’emplacement du ou des plis. On peut par exemple choisir le pli accordéon ou le pli roulé. Cela change fondamentalement l’ouverture et l’affichage du dépliant.
Le dépliant permet le placement de plus d’informations que sur un flyer mais moins que sur une brochure. C’est le support intermédiaire idéal.

La brochure en détail

La brochure est le support de communication incontournable pour présenter votre entreprise à vos clients. Elle permet de décrire vos services et vos offres. La brochure est un véritable atout commercial pour par exemple exposer un catalogue produit. Une multitude de choix de format, de reliure et de finitions sont possible avec ce support. Tantôt purement informatif pour une consultation éphémère, elle peut également être très luxueuse pour une durabilité sur le long terme. La brochure est également le support le plus flexible concernant le nombre de pages. Celui-ci dépend en effet de la quantité d’information que l’on souhaite faire figurer à l’intérieur.

Les points essentiels pour la réalisation d'une plaquette commerciale réussie.

La plaquette promotionnelle renforce l'image de marque de votre entreprise et met en avant votre message marketing. Elle se doit donc d'être visuellement soignée et d'une qualité irréprochable afin de convaincre vos clients. Voici 4 points essentiels:

1. Votre plaquette doit être unique.
Elle s’adresse à votre clientèle cible bien définie et doit marquer l’esprit de son lecteur et le faire réagir. La plaquette promotionnelle doit être visuellement attrayante, de bonne composition et bien structurée afin de faire passer un message précis. Elle doit se différencier des plaquettes commerciales de vos concurrents.

2. Les phrases doivent être claires et concises.

Encore plus particulièrement dans le cas d’un dépliant, votre client doit saisir et comprendre immédiatement tout le contenu. Une synthèse des éléments clé à mettre en avant doit être faite correctement en amont et pensée avec soin.

3. Le visuel et le contenu textuel doivent être attractifs et percutant.

L’objectif principal de votre plaquette est de marquer les esprits afin que vos clients se souviennent de vous et de vos produits ou services.

4. Faire figurer les informations de contact de votre entreprise.

En premier lieu, le nom et le logo de votre société doivent figurer en bonne place. Votre plaquette doit également posséder toutes vos coordonnées de contact, tel que numéro de téléphone, adresse e-mail et site internet. Quoi de pire qu’un client intéressé mais sans moyen de vous contacter?

Conception graphique:
Correspondance

Votre image de marque identifiable partout.

Élégance et cohérence dans chaque envoi.

Créez une correspondance distinctive avec Pixel Idea. De la conception minutieuse des cartes de visite aux enveloppes soigneusement élaborées, chaque élément est façonné pour refléter votre image de marque de manière mémorable. Donnez à votre correspondance une touche d’unicité qui renforce la reconnaissance de votre entreprise, établissant ainsi une présence identifiable et professionnelle à chaque envoi.

Le papier à en-tête, pour une entreprise corporate.

Pourquoi avoir du papier à en-tête?

Le papier à en-tête est l’un des outils fondamental pour une entreprise. C’est le papier avec lequel elle communique officiellement avec ses clients, ses partenaires, ses fournisseurs, etc… C’est un support de communication qui lui permet d’être identifiable par un tiers au premier coup d’œil. Il constitue également un signe de professionnalisme et un gage de sérieux car c’est à tort un support négligé par les petites structures malgré le faible coût de production.

Le complément indispensable, les enveloppes.

Le papier à en-tête, c’est très bien, dans une enveloppe corporate, c’est encore mieux. Car l’enveloppe est le premier élément que les destinataires voient. Avec une enveloppe aux couleurs de l’entreprise, le destinataire voit tout de suite l’expéditeur du courrier qui lui est adressé. Les enveloppes sont donc le parfait complément au papier à en-tête d’entreprise. Tout est possible au niveau de la personnalisation, l’important est de faire figurer le logo de la société en bonne place et de jouer avec les éléments graphiques de l’identité visuelle de l’entreprise afin de rendre l’ensemble harmonieux et assortis, c’est ce que l’on appelle « être corporate ».

Les éléments complémentaires pour une communication optimale

L'élément qui fait la différence, la fourre à rabat pour les devis et factures.

Pour compléter l’ensemble papier à en-tête et enveloppe, la fourre à rabat a son rôle à jouer dans l’image de marque de l’entreprise. En effet, un devis ou un dossier de présentation seront mis en valeur de façon spectaculaire grâce à la fourre à rabat. Celle-ci s’inscrit également dans l’ensemble de l’identité visuelle et est personnalisable à souhait. On peut même insérer la carte de visite dans le rabat frontal afin de personnaliser encore plus la transmission du document.

La carte de visite, toujours d'actualité.

A l’heure du tout numérique, est-ce encore pertinent de réaliser des cartes de visite? La réponse est oui, mais tout dépend également de la manière dont l’entreprise rencontre ses clients et ses partenaires. Si celle-ci est uniquement en ligne, la pertinence des cartes de visite est discutable. Pour l’entreprise qui rencontre ses clients physiquement, la carte de visite est un outil de communication important, voir incontournable. Elle permet de transmettre les informations de contact essentielles de l’entreprise et parfois d’une personne en particulier, il est donc primordial de la réaliser correctement.

Affiches ou flyers?

Une différence de taille.

Le flyer est le support de communication le plus utilisé pour une communication de masse.

Comme son nom l’indique, le flyer est une feuille volante qui sert de support publicitaire servant à promouvoir un événement sportif ou culturel, une nouvelle activité ou encore une prestation de service. De nombreuses entreprises utilisent ce support pour se faire connaître auprès de leur clients. Ce support de communication publicitaire est largement plébiscité en raison de son faible coût d’impression pour une quantité importante.

L'affiche, un flyer taille XL.

On parle de flyer quand la dimension ne dépasse pas le format A4, c’est à dire une feuille de papier d’imprimante standard. Se dit d’une affiche quand la surface se situe entre le format A3 et le format A0. La conception de l’affiche par rapport au flyer peut être identique mais généralement diffère quelque peu selon l’utilisation et l’emplacement futur qui sera fait pour celle-ci. Dans le cadre de la promotion d’un événement sportif ou culturel, il arrive souvent que l’on imprime des flyers de taille réduite tel que A5 mais également des affiches taille A3 ou A2 pour un affichage dans les endroits stratégique

Le flyer ou l'affiche sont des supports publicitaire éphémères.

Le flyer ou l'affiche doit donc être immédiatement compréhensible par tout le monde afin d'être efficace.

Il doit tout de suite capter l’attention du lecteur grâce à son visuel et son contenu marquant, sous peine d’être oublié dans la minute suivante. Il transmet un maximum d’informations pertinentes, sur un format contenu, à l’attention d’un très grand nombre de personnes.

Le flyer doit respecter plusieurs critères de base afin de remplir avec succès sa fonction:

Un visuel global attrayant:
c’est le point que les lecteurs vont voir en premier. Le premier regard est souvent lointain sans pouvoir distinguer les détails et le texte. Si la conception, les couleurs et l’aspect général n’est pas plaisant, les gens ne vont pas lire en détail le flyer ou l’affiche.
Un contenu clair:
le message doit être court et direct. L’utilisation de mots simples en rapport avec le sujet contribue à l’efficacité du texte.
Une typographie adaptée:
le choix de la police d’écriture et sa mise en forme est également importante et doit également rester facilement lisible en toute circonstance.
Des couleurs cohérentes:

celles-ci font partie du visuel global et si les couleurs sont bien accordées, cela augmentera l’intérêt des lecteurs à étudier de plus près le flyer ou l’affiche.

Conception graphique: Packaging

Le packaging, l'art d'embellir l'emballage de vos produits

Pourquoi le packaging est-il important?

Sur une multitude de produits qui sortent chaque année, 95% n’obtiennent pas les faveurs du public. La raison? Le produit passe inaperçu car sa mise en valeur est inadaptée, il n’attire donc pas le regard du consommateur et passe directement aux oubliettes. Le packaging a donc ce rôle essentiel d’attirer, intriguer et se différencier de la concurrence. C’est le premier contact que le client a avec le produit. L’expérience de déballage est devenue telle que de milliers de chaînes YouTube réalisent des vidéos de produits en train d’être déballée. C’est un peu la même chose que d’ouvrir un cadeau de noël en déchirant le joli papier et le ruban de couleur.

Un packaging soigné protège votre produit, un packaging remarquable protège votre marque !

Ce qui est beau attire inévitablement le regard. Le packaging joue sur les émotions du client et non sur la raison. Et en marketing, c’est bien connu, l’émotionnel prime sur le rationnel. Le packaging suscite donc des émotions positives ou négatives que le consommateur reportera sur la marque qui les a créées. Il est donc primordial d’étudier soigneusement la manière dont votre produit va être présenté à vos clients. Un packaging transmet également les valeurs de votre marque. Si les valeurs de l’entreprise sont le respect de l’environnement et la nature, le packaging doit refléter cette valeur en étant par exemple conçu avec des matériaux recyclés.

Les cinq critères d'un packaging réussi.

Afin d'être efficace, une profonde réflexion en amont est nécessaire et l'on doit se poser les bonnes questions:

1. Comment mon packaging peut apporter de la valeur à mon produit?
C’est la véritable porte d’entrée à la découverte de votre produit, il faut donc se mettre à la place de votre client et imaginer son impression lors du premier contact visuel et lors du déballage.

2. Est-ce que mon packaging est en accord avec les valeurs de ma marque?

Il faut en effet que les valeurs de votre marque transparaissent par le packaging. En le voyant, le client doit immédiatement ressentir le positionnement de votre marque. (luxe, écolo, branché, etc…)

3. Ma ligne de produit est-elle cohérente?

Dans le cas de produits multiples, l’ensemble se doit d’être cohérent et parfaitement uniforme. La marque doit être reconnaissable quel que soit le produit.

4. Est-ce que mon visuel donne envie d'être partagé?

A l’heure des réseaux sociaux, les expériences d’unboxing sont une véritable phénomène et comptent des millions d’abonnés. Posez-vous la question si votre packaging donne à votre client envie de partager son expérience.

5. Est-ce que mon packaging offre une valeur ajoutée à mon produit et à ma marque?

Il faut pouvoir répondre par l’affirmative à cette question. Votre packaging doit ajouter de la valeur à votre produit en plus de le mettre en valeur.