Ressources
Au fil des années et de mes expérimentations, j’ai découvert et testé beaucoup de choses. Si je me remémore mes débuts, j’aurais vraiment aimé avoir une liste de ressources utiles dans les différents domaines liées à la construction d’une image de marque.
J’ai regroupé ici une multitude d’outils, de services, de plugins, très utiles pour obtenir des résultats professionnels.
2 critères de choix que je respecte pour te les recommander. Premièrement, j’utilise chacun de ces outils régulièrement et deuxièmement, j’en suis satisfait.
Voici les outils que je te recommande classés par thèmes.
Trouver de l'inspiration
Dribbble est une référence en matière d’inspiration orientée web design, applications mobiles et interface utilisateurs.
Design Graphique
C’est l’un des logiciels de retouche d’images les plus populaires et les plus connus avec CorelDraw. Comme Apple et Microsoft, il y a les adeptes d’Adobe Photoshop et ceux qui ne jurent que par Corel Draw. Personnellement j’utilise la solution complète d’Adobe qui me convient totalement. Le désavantage de Photoshop, c’est qu’il est payant. Il existe néanmoins des licences pour les étudiants et des plans d’abonnements intéressants.
llustrator est un logiciel de création graphique vectorielle appartenant à Adobe et destiné aux professionnels de part la richesse de ses outils. Il peut être utilisé séparément ou en complément de Photoshop. Son désavantage est son interface quelque peu difficile à appréhender de type « usine à gaz » et le fait qui est payant.
Banques d'images
Quand on commence à s’intéresser à l’image, il apparaît bien vite que les plus belles photos ou illustrations sont protégées par des droits d’auteur. C’est bien normal, le créateur de l’image étant le propriétaire, il est interdit de “voler” son œuvre à des fins personnelles ou professionnelles. C’est pour cette raison qu’il faut rechercher des images dites “libres de droit”. Les banques d’images regroupent ce genre d’images. Il en existe des gratuites et des payantes.
PS: dans la ressource PDF, je t’ai mis le lien d’un site qui regroupe à lui seul la majorité des banques d’images gratuites.
Comme son nom l’indique, c’est une banque d’image appartenant à Adobe. Celle-ci est payante et possède plus de 60 millions d’image dans sa base de données. Sa force est sa technologie de recherche intelligente qui permet de trouver des photos similaires d’après une image de base, de chercher par couleurs, sujets, etc…Très bien mais clairement orientée pro vu son coût.
Site internet
Infomaniak est un hébergeur suisse qui propose tout un tas de prestations, de l’hébergement au cloud en passant par un service de backup, c’est le véritable couteau suisse pour un hébergement de qualité. Je suis chez eux depuis des années et je les recommande les yeux fermés. Autre gros point positif, le service client est au top.
Plus d’informations ici.
Web Design
La version gratuite est plus simple mais suffit pour commencer. Tu peux toujours le compléter avec des plugins dédiés à Elementor qui élargira le champ des possibilités.
Flatty
Là non plus ce n’est pas un plugin indispensable au début mais tellement pratique pour la suite. Il permet de lever l’impossibilité d’utiliser des fichiers image au format SVG, le format léger et vectoriel à privilégier pour les logos et icônes d’un site internet. En effet, WordPress interdit d’uploader des fichiers au format SVG dans sa médiathèque pour des raisons de sécurité. Je n’en comprends pas la raison et ce petit plugin permet de le faire.
Newsletter
Conclusion
Nous voilà arrivé à la fin de cette liste des meilleurs outils et ressources te permettant de débuter du bon pied dans l’aventure du graphiste et webdesigner freelance. J’espère t’avoir aidé à y voir plus clair et si tu en veux plus, tu peux télécharger le PDF contenant 50 ressources incontournables ici.