Ressources

Au fil des années et de mes expérimentations, j’ai découvert et testé beaucoup de choses. Si je me remémore mes débuts, j’aurais vraiment aimé avoir une liste de ressources utiles dans les différents domaines liées à la construction d’une image de marque. 

J’ai regroupé ici une multitude d’outils, de services, de plugins, très utiles pour obtenir des résultats professionnels.


2 critères de choix que je respecte pour vous les recommander. Premièrement, j’utilise chacun de ces outils régulièrement et deuxièmement, j’en suis satisfait.

Voici les outils que je vous recommande classés par thèmes.

Note : Certains des liens menant vers ces ressources sont des liens affiliés.
Ça signifie que si vous décidez de vous procurer l’une d’entre-elles, une petite commission sera reversée à Pixel-idea (sans surcoût de votre côté). Ces revenus servent à faire vivre le blog afin de continuer à vous proposer les meilleurs contenus possibles pour vous faire progresser.

Trouver de l'inspiration

Avant toute chose, je ne saurais trop vous conseiller de vous balader sur les sites suivants pour vous inspirer des dernières tendances en matières de design, de couleurs, etc… Il n’est pas rare d’avoir une idée de base, de la trouver excellente et en allant voir ce que les autres font, de changer complètement d’avis.

C’est LE réseau social n°1 en terme d’inspiration. C’est un outil très puissant qui permet de sauvegarder vos épingles favorites en les classant dans des dossiers que vous pouvez nommer par thèmes par exemple.

Dribbble est une référence en matière d’inspiration orientée web design, applications mobiles et interface utilisateurs. 

Behance est une plateforme appartenant à Adobe où les créatifs du monde entier peuvent présenter leurs projets et attirer de nouveaux clients. Vous pouvez trier les sujets qui vous intéressent et découvrir le “best of Behance”, les créations choisies quotidiennement par les curateurs du réseau.

Design Graphique

Pour les outils de conception graphique, en d’autres termes qui vous permettent de retoucher, modifier, créer des images, il existe une multitude de solutions. Pour débuter, vous pouvez y arriver avec des programmes gratuits qui font très bien l’affaire et qui produisent un résultat professionnel. Je vous présenterai les outils que la plupart des créatifs utilisent qui sont payant et je vous expliquerai la différence. 

Le pendant gratuit de Photoshop s’appelle GIMP. C’est un programme open source donc entièrement gratuit qui vous permettra de réaliser l’essentiel au niveau de la retouche et modification d’images. Si vous débutez ou avez peu de moyens, c’est une excellente solution. Il faudra néanmoins apprivoiser l’interface quelque peu complexe.

C’est l’un des logiciels de retouche d’images les plus populaires et les plus connus avec CorelDraw. Comme Apple et Microsoft, il y a les adeptes d’Adobe Photoshop et ceux qui ne jurent que par Corel Draw. Personnellement j’utilise la solution complète d’Adobe qui me convient totalement. Le désavantage de Photoshop, c’est qu’il est payant. Il existe néanmoins des licences pour les étudiants et des plans d’abonnements intéressants.

Boxy SVG appartient à Google et vous permet de réaliser des objets vectoriels pour un coût minime. Après 15 jours d’essai, il vous en coûtera 9.99$ par année, ce qui reste raisonnable. Avec son interface intuitive et beaucoup de tutoriels explicatifs, c’est une bonne alternative à Adobe Illustrator .

llustrator est un logiciel de création graphique vectorielle appartenant à Adobe et destiné aux professionnels de part la richesse de ses outils. Il peut être utilisé séparément ou en complément de Photoshop. Son désavantage est son interface quelque peu difficile à appréhender de type « usine à gaz » et le fait qui est payant.

Créé en 2013, Canva vous permet de réaliser très simplement à peu près tout ce que vous souhaitez. Du logo aux cartes de visites, en passant par les bannières et les flyers, c’est un outil très intéressant qui propose des milliers de templates à customiser. Après avoir créé un compte gratuit, vous avez à disposition pleins de ressources pour commencer à créer votre image de marque. Vous pouvez aller plus loin en souscrivant un abonnement payant, mais la version gratuite est largement suffisante. Canva est clairement l’outil que je vous recommande le plus si vous débutez et que l’informatique n’est pas votre fort. 

Let’s Enhance est un petit bijou qui permet de réaliser des miracles. Il vous permet d’augmenter la résolution d’une image en basse définition jusqu’à x16 ! Vous vous souvenez les films ou les séries quand les experts demandent de zoomer sur l’image jusqu’à pouvoir lire le numéro d’immatriculation d’un véhicule? C’était impossible dans la vrais vie avant l’arrivée de “Let’s Enhance”. Un essai gratuit vous laisse la possibilité de tester l’outil pour 5 images. Ensuite, vous pouvez acheter des crédits pour un prix minime.

Encore un outil bien pratique qui vous permet de visualiser toutes les polices d’écriture présentent sur votre ordinateur. Vous pouvez écrire le texte de votre choix et voir le résultat avec toutes les fonts que vous avez installé.

On reste dans les polices d’écriture avec WhatTheFont qui permet de retrouver le nom de la font utilisé en uploadant une image sur le site. Si vous tombez sur une image possédant du texte avec une police d’écriture intéressante, WhatTheFont vous permettra de savoir le nom de la police utilisée.

Banques d'images

Quand on commence à s’intéresser à l’image, il apparaît bien vite que les plus belles photos ou illustrations sont protégées par des droits d’auteur. C’est bien normal, le créateur de l’image étant le propriétaire, il est interdit de “voler” son œuvre à des fins personnelles ou professionnelles. C’est pour cette raison qu’il faut rechercher des images dites “libres de droit”. Les banques d’images regroupent ce genre d’images. Il en existe des gratuites et des payantes. 

Pexels est une banque d’images et de vidéos libres de droit et gratuite. Le système vous propose de faire un don au créateur si vous téléchargez son image. Le site est en français et les images classées par catégories. Il y a largement de quoi trouver votre bonheur pour commencer. 

Comme son nom l’indique, c’est une banque d’image appartenant à Adobe. Celle-ci est payante et possède plus de 60 millions d’image dans sa base de données. Sa force est sa technologie de recherche intelligente qui permet de trouver des photos similaires d’après une image de base, de chercher par couleurs, sujets, etc…Très bien mais clairement orientée pro vu son coût.

Site internet

Intéressons-nous à présent aux outils que je vous recommande pour la création d’un site internet. Le site web fait partie des indispensables quand on souhaite avoir une image de marque complète. Il permet d’assurer sa visibilité au monde entier et présente vos produits ou services à vos clients. Il y a là également une multitude de possibilités et d’outils à disposition. Je vous ai mis ma sélection, ce sont ceux que j’utilise et qui me conviennent parfaitement. 

Avant de vous lancer dans la conception de votre site internet, il faut trouver un hébergeur, c’est un prestataire qui abrite votre site sur ses serveurs dédiés. Il existe des offres tout en un qui proposent l’hébergement gratuit mais l’adresse de votre site ne sera pas unique, cela sera par exemple: www.prestaire/votre-nom-de-site.com. Je vous conseille d’éviter car ça ne fait vraiment pas professionnel. Pour 5€ par mois, o2switch basé en france offre cette prestation ainsi que le nom de domaine. 

Infomaniak est un hébergeur suisse qui propose tout un tas de prestations, de l’hébergement au cloud en passant par un service de backup, c’est le véritable couteau suisse pour un hébergement de qualité. Je suis chez eux depuis des années et je les recommande les yeux fermés. Autre gros point positif, le service client est au top.
Plus d’informations ici.

WordPress est un CMS: Content Management System. C’est un outil qui permet de publier et gérer des contenus sur Internet. WP représente 45% du web mondial et vous permet de créer tous les sites que vous souhaitez. Du blog à la boutique en ligne en passant par le site vitrine, il est l’outil indispensable. De plus, complètement gratuit. Je vous conseille donc de l’installer au plus vite une fois votre hébergeur choisi.

Une fois Worpdress installé, il faut choisir un thème. Là également, il existe des milliers de thèmes disponible. Difficile pour un débutant de s’y retrouver dans toutes les propositions gratuites ou payantes. Personnellement, j’utilise un thème gratuit nommé OceanWP. Très complet et compatible avec la majorité des plugins, je l’utilise sur tous mes sites couplé avec le constructeur “Elementor” que je vous décrit plus bas. Pas besoin de dépenser une centaine d’euros pour un thème dit “professionnel”.

Un plugin indispensable à installer de suite, c’est MonsterInsights, autrement dit Google Analytics. Il vous permettra d’observer le trafic de votre site internet et ses statistiques d’audiences. Il vous faudra pour cela ouvrir un compte sur Google.

Le second plugin indispensable est Yoast SEO. Comme son nom l’indique, il permet de faire du SEO (Search Engine Optimisation), de l’optimisation pour les moteurs de recherche. On l’appelle aussi le référencement naturel. Même si au début, tout cela vous semble obscure, il est important de l’installer d’office afin de bien préparer la structure de votre site internet. 

Web Design

On arrive dans la partie intéressante, la construction du site internet à proprement parler. Pour cela aussi, pléthore de ressources sont disponibles et difficile d’y voir clair. Je vous propose ma sélection des incontournables.

Elementor est un builder, un constructeur de site internet. C’est un plugin que l’on installe via l’interface de WordPress et qui vous permettra de construire votre site internet sans avoir à mettre les mains dans le code. Tout se fait visuellement, par glisser-déposer de modules divers et variés. Il existe une version gratuite et une version pro payante avec plus de modules. La version pro vous permet de réaliser quasiment tout ce que vous voulez. La version gratuite est plus simple mais suffit pour commencer. Vous pouvez toujours le compléter avec des plugins dédiés à Elementor qui élargira le champ des possibilités.

Filebird est un plugin très utile qui permet d’organiser la médiathèque de votre site wordpress. L’interface de base n’étant pas optimisée, je trouve que Filebird est vraiment indispensable pour organiser ses images dans des dossiers, surtout si on commence a en avoir beaucoup, cela devient vitre le foutoire. Une version gratuite et une version payante sont disponibles. La version gratuite suffit largement.

Flatty

Flatty est un plugin pour wordpress pas nécessaire mais forcément indispensable. Il vous permet de personnaliser le back-office de WP ainsi que l’écran de connexion de votre site. 

Là non plus ce n’est pas un plugin indispensable au début mais tellement pratique pour la suite. Il permet de lever l’impossibilité d’utiliser des fichiers image au format SVG, le format léger et vectoriel à privilégier pour les logos et icônes d’un site internet. En effet, WordPress interdit d’uploader des fichiers au format SVG dans sa médiathèque pour des raisons de sécurité. Je n’en comprends pas la raison et ce petit plugin permet de le faire.

Un outil en ligne cette fois qui s’avère très pratique pour la recherche des couleurs de votre site internet. Il vous trouve les couleurs complémentaires d’après votre couleur de base afin que votre site soit harmonieux et agréable visuellement. Totalement gratuit, vous n’aurez plus d’excuses pour la création d’un site esthétiquement parfait.

L’ennemi n°1 d’un site internet est la lenteur. Une des raisons principale de la lenteur de chargement d’un site web est la lourdeur des images qu’il contient. Ce plugin traque toutes les images de votre site et les convertis automatiquement à la bonne taille tout en gardant la meilleure qualitée visuelle.

Dans le même registre que Tiny png, c’est un convertisseur d’images en ligne hyper complet. Contrairement à tiny png, vous avez accès à une multitude de réglages afin d’optimiser au mieux vos images. Plusieurs formats sont également disponibles, tel que l’AVIF, le jpeg évidement, le PNG et aussi le format WebP. Clairement le convertisseur le plus complet sur le marché.

Newsletter

Couplé à un site internet, un outil d’emailing est un incontournable à mettre en place dès le début de votre aventure sur le web. Il vous permettra d’informer vos clients de vos promotions et de vos offres ainsi que de prospecter. Pour cela je vais vous parler de celui que j’ai choisi.

Plusieurs avantages à cette solution. La première est que c’est l’un des plus complet du marché. La version gratuite permet d’envoyer jusqu’à 300 mails par jours, idéal pour commencer. Deuxièmement, il est entièrement en français. Troisièmement, son prix est attractif par rapport à certains de ses concurrents.

Conclusion

Nous voilà arrivé à la fin de cette liste des meilleurs outils et ressources vous permettant de concevoir votre image de marque de A à Z sans vous ruiner. J’espère vous avoir aidé à y voir plus clair dans cette jungle et vous souhaite beaucoup de plaisir avec ces outils.