logo Pixel idea ampoule

5 précieux conseils pour concevoir une identité visuelle inoubliable !

5 précieux conseils pour concevoir une identité visuelle inoubliable !

Tout commence par une idée, tu te lèves un beau matin avec une idée en tête, un projet qui, tu en es convaincu, va à coup sûr bouleverser le reste de ton existence.

Tu te dis alors : “Je vais devenir indépendant, devenir mon propre patron, vivre de mes créations et ne rendre de comptes à personne.”

Viennent alors les premiers mandats et parmi ceux-ci, un client te demande de lui faire une identité visuelle complète pour sa nouvelle entreprise. Bingo ! Le mandat rêvé pour tout graphiste freelance. Oui, encore faut-il réussir à concevoir une identité remarquable, inoubliable et intemporelle. Pour un premier mandat, ce n’est pas le plus aisé.

Ce cas de figure, je le connais car j’y ai été confronté à mes débuts et je vais te donner 5 précieux conseils qui vont t’aider à coup sûr pour réussir ton identité visuelle.

Mais tout d’abord, je voulais te parler de mes débuts :

Sommaire

Comment en suis-je arrivé à monter ma propre agence de communication et devenir indépendant ?

Depuis l’âge de 4 ans, j’ai toujours aimé peindre et colorier.

Tenir un crayon et gribouiller ont été mon passe-temps favori durant mon enfance.

À la fin de ma scolarité obligatoire, j’ai suivi un apprentissage de dessinateur en bâtiment afin de rester dans le domaine que j’affectionnais. Alors certes, on peut oublier l’esprit artistique, mais à l’époque on traçait encore les plans de construction à l’aide d’un T et d’une équerre.

L’aspect technique du métier me plaisait vraiment.

La révolution informatique déboula peu après ma certification et ce fut là un choc, que dis-je, une révélation. Tout un monde inconnu jusqu’à lors s’ouvrait devant moi tel Christophe Colomb découvrant l’Amérique.

Durant une quinzaine d’années, j’ai été employé dans différents ateliers d’architecture et j’ai développé durant cette époque mes compétences pour le graphisme et l’imagerie en 3d en suivant des cours et des formations, notamment d’infographiste 3D, et de marketing digital.

La formation d’infographiste m’a ouvert un monde alors insoupçonné pour moi, celui du graphisme, du montage vidéo, du son et tous les programmes nécessaires à la conception d’images et de films d’animation. Je n’ai cessé de me former depuis lors.

Mais la vie d’employé de bureau m’ennuyait et après 2 licenciements compliqués moralement, j’ai décidé de créer ma propre agence de communication.

À temps partiel durant 4 ans, ceci afin de me construire une clientèle et d’assurer un revenu fixe pour nourrir ma famille puis à 100 % dans un second temps, depuis maintenant bientôt 2 ans.

Et même si les premières années furent compliquées, pas un instant je ne regrette ce choix et je me félicite tous les jours d’avoir eu le courage de franchir le pas.

Depuis ce jour, j’aide mes clients (des entrepreneurs indépendants, des sociétés ou des artisans) en leur concevant des éléments nécessaires à leur communication visuelle.

Cela va du logo, aux cartes de visite en passant par le site internet, c’est un domaine vaste, extrêmement varié et passionnant.

Ma décision suivante ?

J’ai décidé aujourd’hui de partager mes connaissances, mes trucs et astuces dans le domaine en créant un blog dédié au design graphique et au web design et ainsi aider les personnes passionnées à devenir indépendantes et pouvoir vivre de leurs créations.

Le blog Pixel idea était né.

1. Tu dois comprendre l’importance de l'image de marque

L’image de marque est primordiale car elle permet à l’entreprise de rester continuellement dans l’esprit de ses clients. En effet, plus celle-ci renvoie des messages uniques et originaux (couplé à un produit de qualité bien entendu), plus les clients seront attirés. (Pull Marketing).

Et pour attirer de nouveaux clients, il est nécessaire de se mettre à leur place et de se focaliser sur ce qu’ils attendent de l’entreprise en question.

Il faut donc définir clairement le cœur de cible de l’entreprise concernée afin de définir une communication efficace et percutante.

L’image de marque est essentielle à l’entreprise car c’est le premier élément que le prospect perçoit de la société, sa première impression se forge en une fraction de seconde.


Elle influencera donc favorablement ou au contraire négativement son jugement à l’égard de l’entreprise, du produit ou du service.

L’image de marque se doit donc de représenter les valeurs et de porter les idées de l’entreprise en un coup d’œil et de se démarquer par la même occasion de ses concurrents.

À l’heure actuelle, tout n’est qu’image. Nous sommes tous bombardés d’images et de vidéos à longueur de journée. Notre capacité d’attention s’est donc réduite comme peau de chagrin et une étude menée par Microsoft en 2015 estime que l’attention moyenne d’un humain est de 8 secondes, soit inférieure à celle d’un poisson rouge !

Il est donc primordial d’arriver à capter l’attention des prospects tout en leur laissant un ressenti positif.

2. La simplicité est la clé

Regarde autour de toi, les grandes marques l’ont bien compris.

Sur les 100 plus grandes marques, 51 d’entre elles possèdent un simple symbole mot ou lettres.

Leurs logos sont sobres, uniquement du texte sans images.

Alors d’accord, tu n’as pas la renommée de Facebook ou de Disney, mais cette analyse prouve concrètement que les représentations élémentaires sont les meilleures.

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

Car le logo doit être utilisable sur tous les supports, sur toutes les surfaces et sur des fonds clairs ou foncés.

Si ton client désire par exemple insérer un encart publicitaire dans un magazine, ou réaliser une bâche promotionnelle pour la mettre sur un échafaudage, son logo doit convenir pour toutes les situations qu’‘il rencontrera dans sa communication visuelle.

Il faut également que le logo reste lisible dans toutes les tailles. Les clients doivent l’identifier autant sur des cartes de visite en petit format que sur une bannière affichée à l’extérieur.

C’est pour cette raison que s’il se présente comme étant trop complexe et fourmille de détails, une fois réduit en taille, ces fioritures que tu trouvais si esthétiques se transformeront en bouillie de pixels indéchiffrable.

3. Les aspects essentiels des couleurs et de la typographie

Comme dit plus haut, la typographie c’est-à-dire la police d’écriture choisie doit refléter les valeurs de votre entreprise.

Un logo en lettre capitale n’inspire pas le même ressenti qu’un logo avec des lettres rondes en minuscule.

Caterpillar veut faire transparaître la solidité à toute épreuve de ses produits tandis que Tropicana donne une image détente et exotique.

La couleur joue un rôle essentiel également.

Pour reprendre les exemples ci-dessus, le noir et le triangle jaune du logo Caterpillar symbolisent la force, la confiance et l’énergie.

Le vert de Tropicana souligne l’influence des tropiques, de la nature et de l’exotisme.

4. Faire transparaître les valeurs de l'entreprise

C’est l’ensemble des éléments décrits plus haut qui fait ressortir les valeurs de l’entreprise auprès de ses clients potentiels.

Plutôt sérieuse si tu choisis une écriture à empattement et dans les tons foncés. Plutôt cool en choisissant une écriture arrondie et des couleurs pastelles.

Arriver à faire transparaître l’identité de la marque et la réduire à un simple élément graphique demande une étude précise du domaine et une profonde réflexion de ta part sur les motivations de l’entreprise et à l’image qu’elle souhaite donner au monde entier.

Pour cela, il est nécessaire de se poser les bonnes questions : à savoir qui sont ses clients ? Que recherchent-ils en se procurant ses produits ou services ?

La conception de l’image de marque et ta réflexion ne sera pas la même si le cœur de cible est la ménagère de plus de 50 ans ou si c’est au contraire l’adolescent né en 2005.

5. Être déclinable sur tous les supports

Le client souhaitera utiliser son logo aussi bien pour son papier à lettres que pour la signalétique sur ses véhicules d’entreprise, il est nécessaire que le logo soit conçu dans le bon format de fichier.

Plus précisément, le format vectoriel.

Il existe 2 types de fichiers quand on parle d’images, matricielle et vectorielle.

Les fichiers matriciels ou raster en anglais sont constitués de pixels.

Le pixel est la plus petite partie de l’image visible sur l’écran.

Chaque pixel contient les informations de couleurs et une image matricielle est donc constituée d’une multitude de pixels de couleurs différentes.

Le format raster le plus connu et le plus courant est l’extension JPG.

Le problème avec ce format, c’est quand on essaye de zoomer dans l’image ou la photo, ce sont les pixels qui s’agrandissent, ce qui donne ce qu’on appelle une mauvaise résolution d’image.

La solution est à trouver avec le second format de fichier, le format vectoriel ou vector en anglais.

Contrairement aux fichiers Raster, les fichiers vectoriels ne sont pas constitués de pixels, mais de nœuds ou points d’ancrage connectés les uns aux autres par des lignes ou des courbes géométriques.

Ce sont des vecteurs mathématiques qui contiennent les informations sur comment ces derniers sont reliés entre eux.

Les formats les plus communs des images vectorielles sont les formats AI, EPS ou SVG.

Les logiciels comme Illustrator ou Boxy SVG permettent de créer ces fichiers.

Pour la conception du logo, il est donc primordial de le créer en format vectoriel afin de garder une qualité optimale, peu importe la taille.

Conclusion

Ces 5 points sont vraiment les éléments principaux qu’il faut avoir en tête quand on se lance dans la conception d’une identité visuelle. J’espère que cet article t’auras plu et qu’il va t’aider à l’élaboration d’une image de marque inoubliable.

A très vite, Yannik

4 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
logo Pixel idea ampoule

Rejoignez la
communauté
Pixel idea

Recevez les dernières astuces de Pixel idea (ainsi que d’autres ressources).
C’est gratuit
logo Pixel idea ampoule

Rejoins la
communauté
Pixel idea

Reçois les dernières astuces de Pixel idea (ainsi que d’autres ressources).

C’est gratuit
×
×

Panier

Envie d'aller plus loin
avec Pixel idea?

Rejoins la communauté et continue de te former simplement dans la bonne humeur.

Comment améliorer tes créations et booster ta productivité?

DOCUMENT PDF GRATUIT

Télécharge le document complet contenant 50 ressources indispensables si tu veux booster ta créativité.